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20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 00:01

Nous avons la chance et l'honneur de  le compter parmi nos ambassadeurs afin de mieux le connaitre ,nous vous invitons à lire son portrait sur le site dans les who's who de vol moteur?

president

Le mot du Président

Les cinq « P » !

Prudence. Prévoyance. Prévention. Peur. Précaution !

Pris individuellement, la définition de chacun de ces mots, mise raisonnablement en application dans notre pratique de l’ULM est d’un apport précieux pour notre «sécurité»
 
Pris au pied de la lettre, liés tous ensemble de manière littérale et sans nuance aucune, ils deviennent paralysants et anesthésiants, au point de devenir une source d’insécurité, propre à nous porter à ne plus nous engager, à ne plus agir… à ne plus vivre… à ne plus voler !

 


  
Certes l’avenir de notre réglementation ULM dépend étroitement du taux de nos accidents, tout particulièrement ceux définis « mortels ». D’autant plus que le rapport de notre société avec la mort est tel que cette dernière est devenue « inacceptable » et « inconcevable », comme si nous étions immortels. La prise de risque, même calculée, est incongrue et la décision ne vous appartient plus. Les hommes politiques, qui vivent et calculent dans l’instant présent sont prompts à emboîter le pas de leurs électeurs et à vouloir prendre les mesures qui « s’imposent ». De leur côté, les tribunaux, presque « automatiquement » saisis, assènent des peines pénales et civiles qui dépassent l’entendement ces derniers temps.
De ce fait, si vous alignez les cinq « P », sans discernement, vous restez à la maison dans votre canapé, vous n’organisez plus rien, vous ne volez plus, vous n’emmenez plus de passagers… ou alors vous le faites la « trouille au ventre »… Nous ne sommes plus alors dans le domaine de l’amélioration de la  sécurité ; et notre problème n’est donc pas résolu.

En revanche si chacun des « P » est analysé individuellement avec juste mesure et intelligence, reliés les uns aux autres avec discernement et cohérence, chacun à sa place et pas plus, nous serons normalement prudents et prévoyants, avec juste l’infime dose de crainte qui met en place les défenses appropriées et les précautions juste nécessaires.

Comment réagir face aux accidents ? Les cinq « P » sont la preuve que tout est question de sang-froid, de dosage et de réflexion ; de l’usage que l’on peut faire des mots, des analyses et des statistiques il est possible de faire tout et son contraire. Les vérités et les recettes assénées sous le coup des émotions, des pressions politiques, étatiques ou médiatiques peuvent se révéler dangereuses pour la sécurité quand elles sont brutes et sans nuances. Il n’existe pas de solution miracle, de vérité unique, de réglementation salvatrice, cette dernière étant souvent mise en avant par ceux qui s’évitent ainsi de trop réfléchir.

En conclusion, je vous invite à lire° et à relire l’analyse et les conseils de Thierry Couderc (« N’allons pas jusqu'à nos limites »), notre Président de la Commission Sécurité. Nuancée et objective, cette analyse n’impose aucune vérité « fédérale » ; mais elle incite chacun de nous à la réflexion et à la raison, apanages des femmes et hommes responsables que nous sommes.

Parallèlement à d’autres actions concrètes, c’est cette voie de la réflexion individuelle que nous devons privilégier pour diminuer le nombre de nos accidents et renforcer notre sécurité. Et cette réflexion sera guidée par … le bon sens, qui demeure le maître mot.

Bons vols

Dominique Méreuze
Présidents de la FFPLUM

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