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28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 00:00
Gil Roy:"Son Rans S-9 Choas perd une aile lors d’une ressource en vol dos. Il déclenche son parachute balistique. Voir la vidéo. Lire l’analyse d’Adam Shaw (patrouille Captens)

L’accident s’est passé le 15 août 2010, en Argentine, lors d’un meeting aérien. Un jeune pilote de 22 ans effectuait une démonstration musclée de voltige quand l’aile droite de son monoplace Rans S-9 Chaoss’est cassée. Le pilote a juste eu le temps de déclencher son parachute BRS (ballistic recovery systems). Il sort indemne de ce crash. Le Rans S-9, proposé en kit, peut encaisser des facteurs de charge compris entre +6g et -4g

 

 

L'Aérodentalclub encourage et conseille  fortement  l'installation d'un parachute de secours ,preuve à l'appui!

A combien estimez vous le prix de votre vie? 

 

 

 

L’analyse d’Adam Shaw

Vu la relative légèreté (poids max oblige !) des matériaux utilisés dans leur construction, il n’est pas étonnant que, dans la plupart des pays, les ULM ne soient pas « certifiés » voltige, et que la voltige en ULM en meeting aérien soit donc strictement interdite.

Vu les avances technologiques et le sérieux aéronautique de certains constructeurs - particulièrement chez Pionneer en Italie -, il se peut que cela change à l’avenir, et je le souhaite. Mais, dans ce cas, il va falloir exiger de réelles qualifications pour les pilotes, chose que certains défenseurs d’une illusoire, et dangereuse, « liberté » ont tendance a craindre.

La video du crash du Rans Argentin montre une aile qui se rompt a l’emplanture, malgré les haubans (légèreté des matériaux), lors du début d’une ressource negative, soit pour une remontée dos, soit pour une demi-tonneau. Même en avion de voltige certifié, et même pour une remontée dos, le "jolt" (le petit coup relativement sec du manche pour initier une rotation en tangage) qui initie la ressource, n’a aucune utilité (sauf a créer de la trainée) au-delà de -4 G.

A noter que dans la présentation qui précédé la rupture (et probablement dans les entrainements, etc.) le Rans en question est soumis a des figures, et donc à des accélérations (déclenchés positifs et négatifs, figures gyroscopiques, sortie vol dos sur une de ligne 45º en descente...), qui font penser a une présentation d’avion certifié +10/-10.

Le très jeune pilote Argentin de 22 ans pourrait profiter de trois vieux dictons Anglo-Saxon :

« You start with a bag full of luck and an empty bag of experience. The trick is to fill the bag of experience before you empty the bag of luck ». (Tu commences avec un sac plein de chance mais vide d’expérience. L’astuce est de remplir le sac d’expérience avant que le chance ne s’en aille).

« Learn from the mistakes of others. You won’t live long enough to make all of them yourself ». (Apprends des erreurs des autres. Tu ne vivras pas assez longtemps pour les faire toutes toi-même).

«  What you know is not as important as what you do with it ». (Ce que tu sais n’est pas aussi important de ce que tu en fais).

Adam Shaw

Patrouille Captens

 

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