Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 05:00
Pour savoir où nous allons ,il est préférable de savoir d'où nous venons!

Trouvé sur le site Forum de l'histoire


Le XVII ième siècle

C'est à partir de l'an 1425 que seuls les chirurgiens eurent le droit de pratiquer l'art dentaire. En effet, c'est à cette époque que les barbiers en perdent le droit. 
Pierre Fauchard (1678-1761) laisse durant ce siècle une oeuvre tellement importante que l'on peut considérer ce dernier comme le père de la dentisterie moderne.
 
Le XVIII ième siècle
 
On ne peut passer sous silence l'existence de deux femmes dentistes, Mlle Calais et Mlle Hervieu, qui exercèrent la dentisterie malgré un arrêt de 1755 interdisant aux femmes l'exercice de la chirurgie et de l'art dentaire: "Comment, en effet, serait-il possible, déclarait cet arrêté, que des femmes et des filles que la décence de leur sexe exclut des cours d'anatomie et d'ostéologie pussent acquérir une capacité suffisante pour traiter des parties de la chirurgie ? " 
Fauchard excepté, les praticiens du XVIII ième siècle ne firent guère preuve d'un esprit original. Le tartre dentaire était selon eux formé d'insectes polypiers, tandis que la carie dentaire, elle, était attribuée à la présence de vers. 
La prothèse dentaire est demeurée fort simple jusqu'au début du XVIII ième siècle. Elle était faite à partir de l'ivoire des dents d'hippopotame et, puisqu'elle était presque continuellement dans la bouche, elle avait tendance à se décomposer. Exaspéré par cette odeur, un apothicaire eut l'idée de modeler de la porcelaine sur son appareil. Ainsi furent créées en 1789


Message
Répondre en citant
Message Histoire de la dentisterie 

la dentisterie dans l'histoire
« Le dentiste » attrib.à Willem Willemsz Van Der Vliet. Ecole hollandaise 17ème. Coll. CNO.

Partager cet article
Repost0

commentaires