Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:12
 


Des prothèses partielles flexibles en nylon thermo-injecté, biocompatible, sans alliage et sans monomère
 

 

 


Les patients portant des prothèses dentaires partielles à crochets métalliques avouent souvent se sentir gênés pour sourire, parler ou même profiter d'un repas. Cela n'arrivera plus avec les prothèses dentaires partielles Sunflex de Sun Dental Labs. En effet, elles sont légères, pratiquement invisibles et incroyablement confortables, les prothèses partielles Sunflex définissent The Perfect Fit™ (l’adaptation parfaite).

 

Avec Sunflex, vous pouvez créer des prothèses partielles flexibles, légères et sans alliage qui se fondent parfaitement avec les tissus naturels... grâce à leur translucidité qui renvoie la couleur naturelle des tissus du patient. Cette translucidité est associée à une simulation des vaisseaux sanguins naturels qui s'adapte facilement à une multitude de teintes des tissus naturels. Outre la coloration naturelle, chaque prothèse partielle Sunflex est conçue pour suivre la structure des formations gingivales naturelles avec des crochets fins — rendant la prothèse pratiquement indécelable lorsqu'elle est portée.

 

Avec Sunflex, vous disposez d'un système de prothèses partielles éprouvées qui peuvent être élaborées avec une base légère et sans alliage ou utilisées en association avec une armature de châssis métallique coulé pour une meilleure stabilité et une esthétique naturelle. Quelle que soit l'option retenue, vous pouvez être assuré que vous fournirez à vos patients les prothèses partielles les plus élaborées.

 


Propriétés des matériaux

Sunflex est un nylon flexible pour base de prothèse injectée sous pression qui est idéale pour les prothèses partielles et les prothèses unilatérales. Le matériau est une résine nylon thermoplastique biocompatible présentant des propriétés physiques et esthétiques exceptionnelles.

 

Il s'agit d'une forme spécialisée de nylon de la famille des superpolyamides (un nylon très pur) qui ne se détériore pas chimiquement lorsqu'il entre en contact avec les liquides, les bactéries et l'environnement physique de la bouche. Disponible en cinq catégories de teintes (Crystal, Light Pink, Pink, Medium Meharry et Dark Meharry), Sunflex est formulé de façon unique pour permettre à la teinte des tissus naturels de vos patients de transparaître à travers le matériau pour une esthétique optimale.


Bénéfices de Sunflex:


Une esthétique naturelle

Vos patients bénéficieront de la conception des crochets fins se mélangeant aux tissus naturels et de la translucidité qui capte la couleur naturelle des tissus. Pratiquement invisible, les prothèses partielles Sunflex donnent à vos patients la confiance dont ils ont besoin à chaque sourire.


Le confort du patient

Les prothèses partielles élaborées avec Sunflex peuvent être extrêmement fines, réduisant ainsi le matériau nécessaire pour renforcer les matériaux de base acrylique. La finesse confère plus de sensations et la flexibilité du matériau absorbe une partie des chocs dus au mouvement de la mastication. Dès la mise en place initiale, même en port continu, le patient ressentira une obstruction très réduite et une réaction minimale au stress normalement produit par des matériaux de base rigides.


Durabilité

Sunflex présente une exceptionnelle résistance à la compression, à l'impact et à la torsion, et ne se détériorera pas chimiquement lorsqu'il entrera en contact avec les liquides, les bactéries et l'environnement physique de la bouche.


Biocompatibilité

Sunflex est sans monomère et hypoallergénique.


Fonction de réduction du stress

La flexibilité de la résine Sunflex exerce un effet de réduction du stress sans attachement. Le tissu gingival est doucement stimulé lors de la mastication, et les stress non naturels provoqués par les dents restantes sont substantiellement réduits.


Indications de Sunflex

Sunflex peut être utilisé dans tous les cas où vous envisagez de poser une prothèse partielle amovible chez un patient. Trois options de base vous sont proposées pour les prothèses partielles Sunflex:


Prothèses partielles bilatérales Sunflex

La prothèse partielle Sunflex flexible et sans alliage constitue une prothèse partielle amovible pleinement fonctionnelle et esthétiquement supérieure. Les patients qui ont porté à la fois des prothèses partielles métalliques conventionnelles et les prothèses partielles Sunflex indiquent que Sunflex permet d'avoir une sensation plus naturelle dans la bouche à cause de la finesse et de la légèreté du matériau. En outre, les patients rapportent que les prothèses partielles Sunflex leur donnent davantage confiance lorsqu'ils sourient et qu'ils apparaissent en public, à cause de l'excellente rétention et des crochets fins.


Prothèses partielles unilatérales Sunflex

La prothèse Sunflex unilatérale apporte à vous-même comme à vos patients une alternative fonctionnelle et esthétique aux prothèses partielles conventionnelles transarcades. Une base associée à des crochets finement élaborés apporte une rétention et une stabilité maximales, ainsi qu'une esthétique optimale.


Association de Sunflex à un chassis métallique

Les prothèses partielles Sunflex châssis peuvent également être utilisées avec un châssis métallique coulé pour une esthétique naturelle. L'association d’un châssis métallique à la prothèse partielle Sunflex améliore la stabilité à cause des appuis occlusaux métalliques et des assises de l'appui lingual.


Avantage fonctionnel

La flexibilité de la résine Sunflex permet à la prothèse de tirer avantage de toutes les contre-dépouilles disponibles, en particulier des zones enfoncées supportant les contours alvéolaires. Les agrafes et les crochets passent facilement par-dessus des points élevés et des protubérances, se relâchant dans la contre-dépouille naturelle afin d'assurer une rétention sans pression au niveau du point de contact. Lors de la mastication, le mouvement doux de la base crée un léger massage de la gencive naturelle. Ce phénomène entraîne une stimulation pour laquelle il a été démontré qu'elle retardait la détérioration des tissus naturels et des os.


Préparation

Les prothèses partielles Sunflex utilisent la technique d'appui sur les tissus gingivaux pour la rétention. Aucune préparation de la dent n'est nécessaire. Il suffit d'envoyer un moulage coulé rapidement et avec soin à partir d'une empreinte prise avec un alginate, avec un modèle antagoniste et un enregistrement des rapports intermaxillaires.


Sélection de la teinte

Sunflex est produit afin de rester translucide après le traitement, avec une simulation des vaisseaux sanguins naturels. Cette translucidité s'adapte facilement à une grande variété de teintes des tissus naturels. La résine est également disponible en cinq couleurs différentes, de la plus claire à la plus sombre : Crystal, Light Pink, Pink, Medium Meharry et Dark Meharry.


Empreinte

Le meilleur matériau à empreintes à utiliser est l'alginate. La poudre doit être doucement mélangée du fond du récipient vers le sommet afin de redistribuer les éléments les plus lourds et contrôler la rétraction de l'empreinte. Le modèle doit être versé rapidement. La plupart des autres matériaux à empreintes compriment excessivement les tissus, entraînant un allongement de la phase d'ajustement.


Technique d'insertion

Immédiatement avant d'insérer la prothèse dans la bouche du patient, immergez la prothèse Sunflex dans l'eau du robinet très chaude. Laissez la prothèse partielle dans l'eau pendant environ une minute. Retirez la prothèse partielle de l'eau et laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'il soit juste possible pour le patient de tolérer sa température. Insérez doucement la prothèse partielle dans la bouche. Le traitement à l'eau chaude permet une insertion initiale très douce et une bonne adaptation aux tissus naturels dans la bouche. Si le patient ressent une gêne quelconque à cause de l'étroitesse d'un crochet, le crochet peut être relâché légèrement en immergeant la zone de la prothèse partielle dans l'eau chaude et en pliant le crochet vers l'extérieur. Si un crochet nécessite d'être plus serré, la zone du crochet peut être immergée dans l'eau chaude et celui-ci peut être plié vers l'intérieur pour le resserrer.


Ajustements

L'abrasif le plus efficace avec une pièce à main est une pointe abrasive verte en silicone-carbure généralement utilisée pour la porcelaine ou les alliages précieux. Une pointe verte vous permet des ajustements fins en produisant une rugosité minimale de la surface. Utilisez simplement un mouvement rapide (avec une impulsion légère) et variez continuellement le point de contact. La pointe peut être utilisée pour une réduction efficace du bord périphérique, afin de soulager les zones en contact avec les tissus et les zones d'appui pour améliorer l'étroitesse ou résoudre une difficulté d'insertion et de retrait.


Polissage

Un repolissage n'est souvent pas nécessaire si une pointe verte est utilisée correctement. Si un repolissage s'avère nécessaire, il peut être effectué en utilisant la pierre ponce grossière ou une pierre de Tripoli brune à l'aide une roulette avec un chiffon doux. Un brillant éclatant peut être restauré à la surface en utilisant une pate de polissage après l'application de la pierre de Tripoli.


Procédures d'addition et de rebasage

Toute addition de dent, de crochet ou de selle doit être effectuée au laboratoire en utilisant le nylon Sunflex. Aucun autre matériau ne doit être utilisé en addition à Sunflex.

 

Les rebasages sont relativement rares avec Sunflex du fait de ses possibilités d'adaptation aux changements subtils de la bouche. Si un rebasage est indiqué, retirez simplement tous les adhésifs de la face tissulaire de la prothèse partielle et prenez une empreinte avec un matériau caoutchouc par ‘’wash technique’’ (technique de l'empreinte rebasée) dans une bouche fermée. Puis prenez une empreinte directe (pick-up) avec un alginate, et envoyez au laboratoire.


Codes d'assurance santé

Il n'existe à l'heure actuelle aucun code préétabli pour les prothèses partielles flexibles. Cependant, si vos systèmes de codification vous permettent de disposer d'une base de données de patients, permettant un
listing générique, alors vous pouvez peut-être utiliser ces codes:


D5211 Prothèse partielle maxillaire - base thermoplastique coulée


D5212 Prothèse partielle mandibulaire - base thermoplastique coulée


D5213 Prothèse partielle maxillaire - armature métallique avec bases thermoplastiques


D5214 Prothèse partielle mandibulaire - armature métallique avec bases thermoplastiques


D5281 Prothèse partielle unilatérale amovible - base thermoplastique

 

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

appareil dentaire 14/07/2014 10:49

Je vous remercie d'avoir partager cet article qui m'a été bien utile.