Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 00:32
L'actualité aéronautique par Gil Roy
260 km/h en Cricri électrique
mardi 14 septembre 2010



Hugues Duval vient de démontrer que le monoplace de Michel Colomban équipé de deux moteurs électriques Electravia et d’hélices e-Propos pouvait voler vite.

Le record a été validé par l’Aéro-club de France. Reste maintenant à la Fédération aéronautique internationale (FAI) à l’homologuer. Il a été établi dans le cadre du meeting aérien de Cergy-Pontoise par Hugues Duval qui, à quatre reprises, a parcouru le kilomètre à la vitesse de 260 km/h. « Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser toute la puissance. Nous avons été limité par la VNE du Cricri qui est de 260 km/h » explique le pilote. « Avec un pack de batteries Ultra Haute Puissance, il est possible d’utiliser les moteurs GMPE 104 du Cricri MC15E du record à 100% de leur puissance soit 70CV. Le record a été battu avec seulement 25 cv » souligne-t-on du côté d’Electravia, le spécialiste français des motorisations aéronautiques électriques, auquel Hugues Duval a confié la fourniture et le montage des moteurs et des hélices e-Props de son Cricri MC15E. L’étude aérodynamique réalisée par Christian Vandamme et Jérémie Buiatti (Electravia) sur les carénages moteurs a notamment permis de réduire la traînée de forme de 46 % par rapport à la version du Cricri à moteurs thermiques.

« Le premier vol a été réalisé une semaine seulement avant le record et le vol de record était notre sixième vol », explique Hugues Duval. «  En continu à 220 km/h, l’autonomie est de 15 minutes. A 160 km/h, elle passe à 25 mn. Avec une nouvelle hélice et un réglage optimisé du moteur nous devrions pouvoir porter rapidement l’autonomie à 30 mn de vol à 220 k m/h ». L’équipe d’Electravia qui a été la première à faire voler un avion électrique est dans les starting-blocks.

Gil Roy

Partager cet article
Repost0

commentaires