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29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 04:43

Souricette A l'origine, la souricette conçue par Michel Barry se voulait une interprétation néo-rétro de l'avion minimum style avionnette des années 20. Fabriquée en construction amateur à partir d'une liasse de plans, le temps de réalisation est estimé à 500 heures (en théorie). Prévue au départ pour une motorisation minimale (20cv), cet exemplaire n°168 réalisé par Jacques Javerzac (Claye-souilly 77), modifié avec l'aval du concepteur est équipé d'un Rotax 447 free air de 40cv. Lors de son acquisition par « Juanito », les performances attendues avec une telle motorisation (vcr 130) étaient loin d'être atteintes à cause d'une hélice (Ivoprop tripale 125cm) inadaptée. Des essais ont eu lieu avec d'autres hélices, notamment bipale bois. La sixième hélice testée, une ULX 148x108 en hêtre 4 plis a donné des résultats très satisfaisants : Vcr 120 km/h, Vz 3.5m/s à 85 km/h. L’inconvénient était un taux de chute impressionnant moteur réduit ou hélice calée. Depuis septembre, cette S7 vole équipée d’une Ivoprop bipale de 154cm réglée à 110cm de pas qui donne : Vcr 130 km/h, Vz 3 m/s à 95 km/h avec un taux de chute nettement moins important. Des modifications ont été planifiées et exécutées pour la doter d'un train en bois (lame maison en hétre 4 plis) avec roues freinées, et d'un pot d'échappement droit sur le coté gauche. L’installation d’un cockpit fermé est suspendu, son pilote appréciant de se faire fouetter le visage par l’air glacé (masochiste !?).

 

 

 

 

 

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